Views: 73

Une enquête statistique sur les habitudes numériques des canadiens 2017-2018


Les technologies numériques sont devenues de nos jours, un facteur important de productivité, d’innovation et de concurrence, qui contribue à la transformation de l’économie canadienne. L’enquête sur l’économie numérique apporte un éclairage sur le développement de ce nouveau marché.

Dans un contexte de transition économique vers le numérique, Statistique Canada a mené une nouvelle enquête sur cette nouvelle tendance économique, dans le but de clarifier et d’identifier la participation et contribution des Canadiens à l’économie numérique et de leurs activités.

L’Enquête sur l’économie numérique, qui a été menée du 15 juin au 12 juillet 2018, a été entreprise pour mieux comprendre l’évolution des habitudes individuelles de consommation et d’achat dans un monde de plus en plus numérique.

L’enquête a porté essentiellement sur l’utilisation et l’achat de divers produits numériques, comme : les services de diffusion de musique ou de vidéos en continu, les livres numériques, les applications mobiles et les abonnements à des services de jeux en ligne. Mais également pour mieux comprendre les questions sur les options de paiement numérique, dont les points de récompense, les cartes-cadeaux et même la crypto monnaie, comme Bitcoin.

De plus, l’enquête a permis d’examiner les différentes façons de gagner de l’argent par le biais de plateformes et d’applications numériques, de même que pour les services de covoiturage ou d’hébergement entre particuliers et les babillards en ligne.

Résultats de l’enquête

Le 29 août 2018, Statistique Canada nous a fait part de son Enquête sur l’économie numérique au Canada. D’après l’enquête, 76 pour cent des Canadiens âgés de plus de 18 ans préfèrent faire le paiement de leurs dépenses personnelles par carte de crédit ou de débit, alors que 21 pour cent des Canadiens utilisent les chèques ou les espèces comme mode de paiement, et seulement 3 pour cent utilisent des points récompenses ou des cartes-cadeaux pour le paiement de leurs achats sur internet.

L’enquête a également révélé que 64 pour cent des Canadiens utilisent ou achètent des services de téléchargement ou de diffusion vidéo en continu par exemple, Netflix ou CraveTV, par ailleurs, 57 pour cent ont utilisé ou acheté des applications mobiles, des logiciels et d’autres abonnements en ligne.

Ci-dessous, les résultats détaillés par population présenté au “Tableau 1 : Utilisateurs et acheteurs des produits numériques, de juillet 2017 à juin 2018”

Source : Enquête sur l’économie numérique, de juillet 2017 à juin 2018.

Achats et utilisation des services de téléchargement

En ce qui concerne l’achat ou l’utilisation des services de téléchargement, ou de diffusion de la musique, tel que : Spotify, Google music ou ITunes, l’étude note un taux d’utilisation de 51 pour cent.

L’enquête mentionne également qu’environ 33 pour cent des Canadiens ont utilisé ou acheté des :

  • livres électroniques ;
  • des livres audio ;
  • des journaux ;
  • et des revues en ligne.

Seulement 31 pour cent des Canadiens interrogés ont confié qu’ils ont utilisé ou acheté des jeux en ligne, des abonnements à des services de jeux, des téléchargements de jeux et achats intégrés.

Source : Enquête sur l’économie numérique, de juillet 2017 à juin 2018.
Source : Enquête sur l’économie numérique, de juillet 2017 à juin 2018.

Vente des produits en ligne

Concernant la vente des produits par l’intermédiaire de babillards en ligne, l’étude révèle que :

26 pour cent des Canadiens ont vendu des produits neufs ou usagés, par l’intermédiaire de babillards en ligne, par exemple : Kijiji, eBay ou Etsy.

Le Revenu moyen génère par la vente de produits par l’intermédiaire de babillards en linge est de 722 $.

En fin, de juillet 2017 à juin 2018, les Canadiens ont consacré en moyenne 412 $, pour l’achat des produits numériques.

Source : Enquête sur l’économie numérique, de juillet 2017 à juin 2018.
Source : Enquête sur l’économie numérique, de juillet 2017 à juin 2018.

Source utilisé pour la rédaction de l’article : Enquête sur l’économie numérique, de juillet 2017 à juin 2018.

Date diffusion 27 août 2018



Catégories : Blog