Comment prémunir votre entreprise contre le vol ? Quelles sont les mesures à mettre en place pour protéger vos biens et réduire les risques de vol? À travers cet article, nous tenterons de vous exposer la conduite à tenir pour optimiser votre protection anti-vol. En général, on recommande d’élaborer et d’implanter un plan directeur de prévention et de protection contre le vol, qui énumère toutes les actions et procédures ayant pour objectif la sauvegarde de l’intégrité de vos biens d’entreprise, ainsi que de la réduction des risques possibles, le plan directeur pourra également servir pour aider à la formation et la sensibilisation de vos employés, afin qu’ils puisse faire face aux divers situations.


Mesures préventives contre le vol externe

Le vol externe regroupe les actes de vol commis par une personne qui ne fait pas partie du personnel de votre entreprise. Exemples: Retour de marchandise frauduleux,  vol à l’étalage, entrée par effraction.

Mesures préventives:

  • Limitez les angles morts et veillez à ce que toutes les parties du magasin soient bien en vue. Les miroirs de sécurité et les caméras de surveillance permettent à vos employés d’accroitre la garde, en plus d’envoyer un signal clair aux éventuels voleurs à l’étalage qu’ils sont surveillés.
  • Contrôlez vos stocks et assurez le suivi de toute anomalie, si vous ne disposez pas des ressources nécessaires pour assurer le control et le suivi de vos inventaire, vous pouvez solliciter notre service d’inventaire, vous pouvez utiliser notre formulaire en ligne pour un devis gratuits en cliquant ici.
  • Gardez toujours à l’esprit l’aspect « sécurité » lorsque vous effectuez des dépôts à la banque. Faites vos dépôts le jour, à des heures variées, et modifiez votre trajet vers la banque périodiquement.
  • Installez un système de sécurité et intervenez en tout temps dès que l’alarme de sécurité est déclenchée.

Mesures préventives contre le vol interne

Contrairement au vol externe, le vol interne regroupe les actes de vol commis par une personne de votre entreprise. Exemple : Le détournement de fonds,  le vol à l’étalage par un employé, et la fraude. Même s’il est difficile d’imaginer qu’un employé digne de confiance puisse vous voler, vous devriez tout de même prendre les mesures nécessaires.

Mesures préventives :

  • Vérifiez les références des nouveaux employés et envisagez de faire une vérification des antécédents.
  • Faire des vérifications ponctuelles de vos processus comptables. Vous pouvez le faire vous-même ou vous pouvez embaucher un comptable indépendant.
  • Répartissez les tâches entre vos employés. La personne chargée de recevoir l’argent ne devrait pas être aussi chargé de la concordance des reçus de caisse.
  • Chaque employé doit être responsable de son propre tiroir-caisse.
  • Soyez clair et cohérent lors de la communication de vos politiques concernant le vol interne. Assurez-vous de régler tout problème rapidement et équitablement.

Vous pourriez aussi envisager de souscrire une assurance de cautionnement. Il s’agit d’une entente garantissant le remboursement des pertes découlant des gestes posés par un employé. Un plan efficace de prévention contre le vol peut vous aider à déterminer les risques pour votre entreprise et à améliorer la sécurité. Rappelez-vous qu’il est important d’assurer la participation de vos employés et veillez à ce qu’ils disposent des outils et de la formation dont ils ont besoin pour protéger votre entreprise contre le vol.

Note:

L’assurance-cautionnement peut vous protéger des pertes financières engendrées par une fraude, un vol ou le non-respect d’obligations contractuelles. Renseignez-vous!


Catégories : Sécurité

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *